Design September 2010

Toujours pas de thématique pour cette cinquième édition de Design September qui prolonge ainsi sa politique d’ouverture. Volontairement plus restreinte que l’année dernière, la programmation 2010 propose une belle exploration au cœur du design, entre jeunes espoirs et artistes confirmés. nathalie kuborn

Une cinquantaine de manifestations en vue… le nombre est réduit par rapport à l’année dernière, qui en comptait une trentaine de plus. Un choix volontaire des organisateurs, comme nous l’explique Marie Pok, directrice artistique de l’événement : « La vocation de « Design September n’est pas de devenir une grande foire du design mais bien de proposer un esprit « festival », et à la dilution, nous avons préféré la convivialité. Nous avons donc procédé, parmi quelque 200 candidatures, à une sélection rigoureuse qui se propose, tout au long d’une programmation riche et variée, de présenter non seulement un vaste panel de designers internationalement reconnus, mais également de valoriser les nouveaux talents repérés ici ou ailleurs. Ainsi, nous avons le plaisir d’accueillir cette année de jeunes designers coréens découverts à Cologne : Kwangho Lee, dont le travail sera dévoilé chez Victor Hunt, et Joon&Jung Designteller, qui s’affiche en deux temps : avec « Hands-on Chair», à la Jonas Gallery et I’m too sad to separate », chez Isabelle Azaïs. ». Belle surprise en effet, puisque ces artistes, à l’aube de leur carrière, ont le mérite de revisiter la fonctionnalité du quotidien avec fraicheur, humanisme, et selon, humour et poésie.

De manière plus globale, la diversité des manifestations proposées  – expos, conférences, open doors, circuits urbains, pecha kucha…. et la qualité de la sélection font sans aucun doute de Design September un incontournable du genre, n’ayant rien à envier à ses équivalents européens. A vos agendas !

Temps forts :

Brussels Design Market : Les grands noms du design années 60-80 artistes aux prix « brocante ». Rencontre avec les artistes. Un conseil : venir aux aurores !

Intersections – Belgian Design : l’Atomium pose la question de la nature du Design contemporain d’aujourd’hui à travers l’univers créatif de trois jeunes créateurs belges : Nicolas Destino, Jean-François D’Or et Linde Herman

Designers Open Doors : dans le même esprit convivial qu’un parcours d’artistes, des designers nous ouvrent leurs ateliers et dévoilent le quotidien de leur démarche.

Soirée Pecha Kucha : différents intervenants viennent nous présenter, à travers 20 images, 20 projets différents, dans une approche transversale. Avec Recyclart.

Cycle de Conférences à Flagey : Avec, notamment, Michele de Lucchi.

http://www.designseptember.be

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s