Hameau de Cournille : le passé retrouvé

 

 Au pays de Manon des Sources, la douceur de vivre émane des senteurs de lavande. La beauté sauvage d’un paysage authentique, des champs à perte de vue, des montagnes verdoyantes… C’est dans ce décor à couper le souffle que le Hameau de Cournille , un domaine du XVIIIè parfaitement restauré, conjugue charme et sérénité. Au passé toujours présent. 

Entre les Alpes de Haute Provence et la plaine du Vaucluse, s’étend le parc naturel du Luberon. Ici bat le coeur de la Provence.

Célébrée pour la richesse de son histoire et sa culture, cette région exceptionnelle a été entièrement préservée depuis plus de deux siècles. Et la magie, qui habite ce pays de châteaux et de villages perchés, est toujours intacte. Des paysages sauvages, escarpés, presque vierges…. La terre porte une nature riche, d’une exceptionnelle diversité: striures bleues des lavandes, vert des forêts aux nuances subtiles, flamboyance des falaises d’ocres, blancheur austère des collines calcaires… Des senteurs d’herbes, de fruits, de vignes, de pins…. et de lavande. Des champs immenses,  dont sont extraites les huiles les plus précieuses. Autant d’invitations à la promenade, à la rêverie.

À quelques enjambées de Simiane la Rotonde (un petit village bien connu pour ses chèvres frais emballés dans des feuilles de châtaignier), au milieu des champs du domaine agricole qui l’entoure, voici le site enchanteur du Hameau de Cournille. Ces deux ensembles du XVIIIè siècle soigneusement restaurés, le Hameau de Treymar et le Hameau de Cournille, se composent chacun de deux charmantes maisons d’époque, nichées autour d’une cour. Les premières traces de leur existence ont été retrouvées sur des cartes de Cassini, datant de 1770. Entièrement rénovées en 2004, ces maisons ont gardé leur façade d’origine en pierres sèches du pays, et leur style provençal. Toutes les transformations intérieures ont été réalisées avec des matériaux et des techniques de la région. Les murs sont repeints à la chaux mélangée aux pigments naturels d’ocre, et partout, le sol est recouvert de carrelage ancien, ce qui, en été, apporte une grande fraîcheur aux pièces. Les salles de bains sont décorées avec des carreaux de céramique vernissée aux coloris très joyeux. Dans les salons et les chambre, les intérieurs sont cosy et raffinés. La clarté des murs invite la lumière qui se décline sur l’ensemble, en créant une ambiance excessivement douce et chaleureuse.

À Treymar, un magnifique chêne centenaire accueille une belle cabane perchée! L’endroit insolite abrite, selon l’envie, la retraite du solitaire, le cocon des amoureux, ou les jeux animés des petits et grands. Tout autour, le vaste domaine agricole « les Davids » fournit le hameau des produits de la région, l’autarcie est idyllique. Les vergers offrent généreusement leurs fruits: pommes, poires, pêches, abricots, figues….. Un cadre idéal pour venir se ressourcer entre amis ou en familles, et retrouver la plénitude d’une vie riche, authentique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s