Pellicules : Tombe la neige, mon cri, mon désespoir….

Pas vraiment glamour, ces petits flocons blancs parsemés sur les costumes irréprochables. Ni rares, puisque plus de 50% de la population masculine est embarrassée de pellicules, plus scientifiquement appelées « pityriasis capitis ». Si celles-ci sont généralement bénignes et uniquement gênantes au niveau esthétique, certains types de pellicules peuvent entraîner des démangeaisons plus ou moins sévères. Heureusement, il existe aujourd’hui des moyens efficaces pour les traiter tout en douceur.

L’origine du problème

La peau de notre cuir chevelu, tout comme celle de notre corps, se régénère chaque mois de façon indicible. Dans les couches profondes du derme, les nouvelles cellules se forment tout en repoussant les cellules mortes à la surface de l’épiderme. Le pityriasis, un champignon microscopique qui fait partie de notre cuir chevelu y est généralement inactif. Le stress, la fatigue, les variations hormonales, une surcharge de graisses ou d’alcool dans le foie, une sudation excessive, un problème endocrinien ou une allergie, et parfois de micro-traumatismes des cheveux provoqués par un séchage trop chaud ou un brossage trop agressif peuvent activer ces champignons qui se mettent alors à coloniser le cuir chevelu et perturbent son écosystème naturel. Un cercle infernal se déclenche : les nouvelles cellules se régénèrent trop vite, sans laisser aux anciennes le temps se dissoudre. Celles-ci s’agglutinent alors à la surface du cuir chevelu sous forme de squames. Le pityriasis génère alors des acides dérivés qui provoquent des démangeaisons auxquelles le corps réagit en accélérant le processus cellulaire et la formation de nouvelles pellicules. L’effet boule de neige !

Deux types de pellicules

Les pellicules sèches sont blanches, fines et légères, et résultent d’un manque de sébum asséchant le cuir chevelu.

Les pellicules grasses se forment sur un cuir chevelu trop gras et restent collées sur la tête, en plaques engluées dans la séborrhée. Des bactéries s’y forment, entraînant de sérieuses démangeaisons.

Pour rompre le sort

Une vie saine et équilibrée est toujours le meilleur traitement de base. Faites du bien à vos cheveux : lavez-les régulièrement avec un traitement spécifique. Certaines gammes de soins particulièrement efficaces proposent la combinaison shampooing/lotion pour un traitement de fond, et contiennent des agents actifs super puissants et anti récidive comme le Selenium 5, l’Actirox et l’Equaderm, qui agissent dès la première application.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s