Retraite : le temps pour soi

Qui n’a pas rêvé d’une vie sans contraintes ? Un espace-temps de liberté, à aménager entre flânerie et action, au gré de ses humeurs. Des grasses mâtinées dont on ne connaissait plus que le mot, sans avoir l’occasion d’en savourer les délices…. Le temps de lire, de voyager, de s’essayer enfin aux vertus des gyms douces comme le Pilates ou du yoga, accessibles à tous, de visiter ce musée dont on a entendu tant de louanges….. Le loisir de s’attaquer à cette méthode d’italien qui traîne dans le salon depuis des lustres, ou de passer plus de moments auprès de ses petits-enfants, les regarder rire, grandir, et batifoler dans le jardin, leur lire des histoires au coin du feu. S’inscrire avec des amis au club de bridge ou au golf. Peu importent les méfaits de l’âge, il faut faire preuve d’imagination, et les activités ne manquent pas en fonction de ses intérêts, et de ses possibilités. Le goût de la liberté insuffle une énergie nouvelle et la retraite, c’est le moment idéal pour se retrouver, redéfinir ses priorités, ses envies, faire le point sur ce qui a été et ce qui peut venir, pour soi.

C’est certain, vieillir n’est pas toujours facile. Cheveux bancs, arthrose, ménopause, peau sèche et sensible, vue qui baisse, ouïe défaillante,…. la liste est variée, mais au diable la morosité ! Les sexagénaires d’aujourd’hui ont la forme, cela se voit, cela se sent, et l’ambiance est à l’action ! Maximiser son potentiel, voilà le challenge à se fixer. En limitant ou prohibant les sucreries et le chocolat, capables de provoquer des coups de fatigue et de développer un diabète lié à l’âge. En faisant l’impasse tant que possible sur des substances aussi néfastes que l’alcool (un petit verre de rouge n’a jamais fait de mal à personne, mais gare aux abus !) et le tabac, bien sûr. Se régaler d’une alimentation saine, voilà la bonne habitude à prendre ! Privilégier les fruits et les légumes, les céréales, facilitant le transit intestinal, les produits laitiers riches en calcium, car celui-ci combat efficacement l’ostéoporose. Sans oublier les aliments riches en protéines, la viande, bien sûr, et surtout le poisson. Une quantité limitée de matières grasses riches en Oméga3 est également nécessaire, comme l’huile de colza. Enfin, certains compléments vitaminés peuvent additionner leurs actions bénéfiques à des menus sains et variés.

Tout le monde le sait, l’exercice physique augmente les défenses naturelles du corps. Trente minutes de marche par jour suffisent pour garder la forme. Les activités au grand air ont l’avantage de fluidifier la circulation sanguine. Jardinage, randonnée, marche nordique, natation, les possibilités ne manquent pas….. Alors, faites-vous plaisir : la jeunesse, c’est avant tout un état d’esprit !

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