Il était une fois, l’univers…

Saviez-vous que la plus ancienne trace vie dans notre système solaire remonte à il y a 3,8 milliards d’années ? Que la nature est structurée comme une écriture ? Que nous sommes tous des poussières d’étoiles…? par Nathalie Kuborn

Selon Hubert Reeves, c’est en effet dans les étoiles que réside le point commun et l’origine même de toute la création ! Du vaste univers à notre toute petite planète, de l’être vivant au quark, en passant notamment par la cellule et l’atome, l’astrophysicien part de l’infiniment grand vers l’infiniment petit et remonte le cours du temps jusqu’à la source de la vie…

Dans un langage simple, il tisse des passerelles entre différentes disciplines scientifiques : physique, chimie, biochimie et biologie, pour nous initier aux secrets du cosmos. Une histoire fascinante, qu’il nous raconte comme un conte d’hiver, assis près du feu. Sauf que cette fois-ci, nous sommes avec lui sous les étoiles, en famille, un soir d’été,… Et que si le texte est poétique, c’est un homme de science qui s’exprime. En un mot : passionnant !

Hubert Reeves : « L’Univers expliqué à mes petits enfants », Editions du Seuil, Janvier 2011

http://www.hubertreeves.info/livres/univers_explique.html

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s