Green Gastronomy : la cuisine du bonheur

Le plus célèbre (et chic) de nos traiteurs bruxellois se met au vert… à travers Green Gastronomy, le tandem Alexandre de Radiguès / Filip Fransen inaugure un nouveau tournant pour Loriers : une consommation verte, durable et donc, totalement respectueuse de notre santé et de notre environnement.

On ne présente plus la crème des traiteurs : depuis une quinzaine d’années, Loriers occupe le devant de la scène événementielle belge avec un service qui se veut non seulement à la pointe de l’excellence mais également pionnier en matière de nouvelles tendances gastronomiques. Alexandre de Radiguès, à la tête de l’entreprise, nous le confirme : « Je crois que ce qui caractérise avant tout notre maison, c’est une remise en question permanente de nos services et une volonté constante d’ouverture, ou la curiosité de vivre avec notre temps. Aussi lorsque j’ai entendu parler du concept Green Gastronomy développé par Filip Fransen, il m’a paru évident que les différentes facettes de son projet pouvaient tout à fait s’inscrire dans la ligne de renouvellement que nous poursuivons. Dans la même mouvance, nous travaillons actuellement sur le développement d’une troisième gamme, en marge de Loriers Classic et Green Gastronomy : Cosna Vera, qui signifie « Cuisine Vraie » est chapeautée par le chef 3 étoiles Marc Veyrat. Il s’agira de proposer une cuisine hyper authentique, basée sur une charte nutritionnelle spécifique qui met à l’honneur des produits à l’ancienne. »

Dynamisme, enthousiasme, créativité, respect de la nature : on retrouve ces mêmes qualités prédominantes chez Filip Fransen, un jeune entrepreneur passionné. Son diplôme de sciences environnementales en poche, le voilà qui se met à fréquenter assidument les réunions des Belgian Positive Entrepreneurs. Entendez : le club des entrepreneurs férus d’économie positive, dont la mission est de générer des bénéfices (cela va sans dire) tout en apportant des solutions à certains problèmes de notre société. C’est là qu’il va peaufiner Green Gastronomy : un service traiteur dont chaque détail a été conçu de manière écologique et durable. Ainsi, il travaille sur base d’un réseau de fournisseurs constitué par une trentaine de fermes biodynamiques, récupère leurs invendus (souvent pour des questions d’aspect) et les fait conserver via une asbl « Travail et Vie » qui les stocke de manière durable. Les trajets de livraison sont effectués dans esprit d’économie d’énergie et lorsqu’un événement est mis sur pied, ce même souci est minutieusement retranscrit dans chaque dimension de sa réalisation, de la cuisine basse énergie jusqu’au compost prévu sur les lieux d’événements pour recevoir les éventuels déchets alimentaires. Côté menus, on retrouve des chips de racines crues, des algues hautement nutritives, une présence minimale de viande (dont est privilégiée la qualité), des poissons labellisés MSC, l’utilisation de légumes oubliés, d’herbes aromatiques et de fleurs issus de la permaculture (cultivés par le chef himself)… : tout les ingrédients sont soigneusement sélectionnés pour composer des menus originaux, savoureux et totalement bienfaisants pour notre santé et notre environnement. Et l’ambition de Green Gastronomy dépasse l’événementiel : en projet, le développement d’une gamme de produits « Wit Lov », destinée aux magasins d’alimentation biologique. Un concept global qui s’inscrit dans une prise de conscience positive et nécessaire pour notre société. Idéaliste ? Filip Fransen l’est certainement. Mais animé de ce doux idéal qui n’a de sens que dans la réalisation de ses aspirations profondes. Comme il l’affirme lui-même : « il n’y a pas de changement sans révolution et nous sommes heureux de nous inscrire dans celle-ci. Nous nous considérons comme des médecins du bonheur ». Il n’a pas tort : un esprit sain passe aussi (et surtout) par un corps et un environnement sains… Yummy !

www.greengastronomy.be

www.traiteurloriers.com

 

Laisser un commentaire