Flying Horseman : « Twist »

Obsessionnelles, lancinantes ou exaltées, les mélodies du groupe anversois  Flying Horseman prennent leurs racines dans un champ musical incroyablement diversifié. Leur nouvel album « Twist »  contient des références très éclectiques. D’une part, au roots américain, au country et à l’héritage de bluesmen aux styles très particuliers comme Blind Lemon Jefferson ou Mississipi John Hurts. De l’autre, et tout en passant par le classique, l’ethnique, le post folk, le blues noir ou le jazz,…  au british sound de Joy Division.  nathalie kuborn

Formé au jazz studio d’Anvers, Bert Dockx, le chanteur-guitariste-auteur-compositeur  de « Flying Horseman » a exploré le jazz sans limites avant de fonder son groupe, il y a quatre ans : « J’ai commencé seul, un peu en réaction à toutes ces années consacrées exclusivement au jazz, à l’impro libre et au jazz expérimental. Je n’avais jamais osé aborder l’écriture de textes et le chant. Finalement, le  processus a été très spontané. En seulement deux mois, j’ai  écrit une dizaine de chansons, sans vraiment oser les confronter au public. Puis j’ai rencontré Loesje Maieu qui a formé les chœurs du groupe avec sa sœur Martha. Loesje m’a encouragé à monter sur scène… »

Il a le feu sacré. Ses compositions sont portées par une voix complètement investie, déterminée, prédicatrice. Ses textes, sombres de prime abord, convoquent toutes les forces de vie dans une respiration quasi-mystique. Les choeurs envoûtants des sœurs Maieu, les deux sirènes homériques des Blackie and the Oohoos, renforcent le climat onirique des chansons. L’univers étrange de David Lynch n’est jamais loin.

Twist

Produit par Koen Gisen, « Twist » nous livre le regard critique de son auteur sur notre société et les impressions qu’elle génère en lui : « Thématiquement, deux pôles se dégagent dans nos chansons. D’une part, j’y exprime des émotions très intimes pour lesquelles j’essaye de trouver les mots. De l’autre, un regard social est posé. Nos chansons nous font passer  d’un pôle à l’autre. » La musique y est intense, très visuelle : «  Le film « The last wave », de Peter Weir a eu pas mal d’influence sur l’écriture de l’album.  C’est un thriller écologique apocalyptique, très mystique et… très angoissant. ».

Une musique authentique 

Tout au long des douze incantations qui composent l’album, les six musiciens nous entraînent dans rituel tribal aux accents parfois gothiques du rock noir et aux dimensions spirituelles bien ancrées dans le blues. La réalité y est implacable. Elle ne permet ni salut, ni rédemption : l’espoir est un leurre car tout finit par se consumer. L’angoisse à son paroxysme, le « « Flying Horseman » se fait Messager d’Apocalypse et brûle le feu de sa révolte : « L’idée fondatrice de notre musique est d’interpeller tant les émotions que les pensées et les instincts les plus profonds… De renvoyer l’auditeur à sa vérité, même si elle n’est pas toujours agréable à voir ou qu’elle ne trouve pas sa place dans notre société. Nous ne sommes  pas là pour créer une ambiance festive ou confortable.  On essaye de faire quelque chose qui sort du cadre imposé, d’aller au-delà des images produites par la dictature de l’industrie, d’en dépasser les illusions pour nous réapproprier certaines questions fondamentales de l’existence. Nous sommes bien plus libres que la société ne nous veut nous le fait croire, il y a tout un potentiel en chacun de nous. Quand je joue, j’ai l’impression de rentrer en contact avec une partie de moi  que la société réprime et de toucher à l’essence même de la vie, à sa dimension spirituelle… Et j’espère qu’en live, notre musique peut atteindre cette dimension chez l’autre… »

Twist – Unday Records UPC

Bookings : www.bestov.be

Facebook : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.424153581541.216180.576061541&type=1#!/flyinghorseman

Pour écouter l’album : soundcloud.com/undayrecords/sets/flying-horseman-twist/buy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s