« Mourir est un art, comme tout le reste »

Pour son premier roman, la critique littéraire Oriane Jeancourt Galignani revisite la dernière nuit de la poétesse américaine Sylvia Plath en tentant de percer les mystères de sa vie… et de sa mort. Un roman subtil et forcément poétique, où l’imaginaire et la plume de la première s’entrelacent à l’histoire et aux écrits de la seconde. Rencontre…

20130605-135928.jpg photo : Patricia Lecomte

Oriane Jeancourt Galignani, qu’est ce qui vous a motivée à tenter de sonder les ombres de cette vie s’échouant sur une fin aussi tragique ?

Je connaissais les romans Sylvia Plath mais j’ai découvert sa poésie il y a trois ans et j’ai été profondément interpellée par le recueil qu’elle a écrit la dernière année de sa vie, « Ariel ». Comment une femme célébrant autant l’existence dans son écriture avait-elle décidé de mettre fin à la sienne, alors qu’elle avait tout pour être heureuse ? C’est ce que j’ai essayé de comprendre à travers mes recherches et ensuite au cours de mon processus d’écriture. De manière plus large, certaines de ses obsessions correspondaient aux miennes et sont, à mon sens, universelles : l’angoisse, la mélancolie, et surtout, le spectre dominant de sa culpabilité, de ne pas être à la hauteur en tant que mère, et qui prend chez elle des proportions énormes. Sylvia Plath était d’une exigence obsessionnelle envers elle-même.

Qu’aviez-vous envie de partager avec vos lecteurs ?

La fascination d’un mouvement paradoxal de l’existence : on peut à la fois avoir une « vie de rêve » : jeunesse et beauté, talent et reconnaissance, un mari célèbre et deux beaux enfants, et pourtant, se laisser submerger par des pulsions morbides fatales. Je crois que tout un chacun peut se reconnaître dans la lutte de cette femme, mais surtout, je serais heureuse que mon roman donne envie de découvrir son héritage littéraire exceptionnel !

20130605-135726.jpg

Nathalie Kuborn

Laisser un commentaire

